FAQs

Une cure de bronzage au banc solaire protège-t-elle contre les brûlures du soleil naturel?

Oui, en partie. Une peau bronzée au banc solaire offre une certaine protection contre le soleil naturel. Les UVB des lampes du banc solaire épaississent la peau, ce qui la protège contre les coups de soleil. Lorsque vous bronzez au soleil naturel, vous êtes généralement exposé à une dose plus élevée d’UVB. De ce fait, une peau bronzée au banc solaire peut encore brûler au soleil naturel si l’exposition est excessive.

Peut-on utiliser un banc solaire pendant la grossesse?

Les rayons UV ne sont pas dangereux pour le foetus. Beaucoup de femmes enceintes réagissent différemment aux UV. En effet, pendant la grossesse, les femmes produisent une hormone qui provoque une pigmentation irrégulière, en particulier sur le visage. Il s’agit du « masque de grossesse ». Dès lors, soyez prudente lorsque vous bronzez pendant la grossesse et n’utilisez pas le banc solaire si votre peau est hypersensible. En cas de doute, consultez votre médecin traitant.

Puis-je utiliser un banc solaire si je porte un stimulateur cardiaque (pacemaker)?

Oui, en principe, vous pouvez utiliser un banc solaire si vous portez un stimulateur cardiaque car cet appareil résiste aux rayons solaires. Toutefois, vérifiez si le banc solaire est muni d’une marque d’homologation et satisfait donc à toutes les exigences. En cas de doute, consultez votre distributeur.

Faut-il prendre une douche avant ou après la séance de bronzage?

Il est préférable de vous doucher après la séance de bronzage, car lorsque vous prenez une douche, vous utilisez généralement du savon, du shampooing ou d’autres produits cosmétiques qui détruisent le sébum naturellement présent sur votre peau. Si vous vous douchez après une séance de bronzage, vous ne devez pas craindre que l’eau fasse disparaître votre bronzage. C’est une fable.

Puis-je utiliser un banc solaire si j’ai des varices?

En principe, vous pouvez utiliser un banc solaire si vous avez des varices, pour autant que vos pieds soient légèrement surélevés et soutenus, par exemple au moyen d’une serviette éponge. Si vous venez de subir un traitement pour vos varices, vous devez éviter le soleil, donc le banc solaire aussi. Consultez votre médecin traitant à ce sujet.